Lait concentré maison – Végétarien

Impossible de mettre la main sur du lait concentré sucré bio et je me suis souvenue d’une recette que je faisais il y a quelques années quand je suivais un certain régime, un ersatz de lait concentré mais qui était plutôt agréable sur le moment. Je me suis donc basée sur cette recette en lui apportant quelques modifications.

Pour 3 pots de confiture

– 200gr de lait écrémé en poudre
– 350ml d’eau
– 300gr de sucre de canne blond

Mélangez le sucre et le lait en poudre ensemble dans un saladier.
Faites bouillir l’eau, versez-la dans le saladier et remuez vivement.
Remettez sur feu vif   5 minutes et remuez vivement avec un fouet.
Laissez sur feu doux jusqu’à obtention de la consistance désirée en mélangeant vivement toutes les 2 ou 3 minutes.
Versez dans les pots et retournez.
L’opération peut se faire aussi au micro-ondes.
Faites chauffer 30  secondes par 30 secondes et mélangez régulièrement.
Attention, le mélange déborde très facilement.

Ma note gourmande : c’est un peu long et chronophage mais cela vaut le coup !!

Mots-clef : lait concentré, confiture, bio, cuisine durable

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 24 août 2012 à 06:00. Elle est classée dans Confitures & Cie et taguée , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

5 réflexions sur “Lait concentré maison – Végétarien

  1. Je passe mon tour, mais c’est une bonne idée 🙂

  2. magnifique idée! bravo! et merci pour cette recette!

    bisous

    toutoune

  3. quelle formidable idée ! je note bien sûr !

    j ai deux questions :  

    – quelle est la différence de calories avec une boite du commerce

    – tu conseves tes pots combien de temps ?  au frigidaire ? (oupsss ça fait trois questions…)

    merci de tes reponses

    cath

    • Pour les calories, je n’ai absolument pas comparé dans la mesure où je voulais un produit 100% bio et le lait concentré bio n’existe pas.
      Pour la conservation, j’ai stérilisé mes pots et les ai mis dans un lieu sombre.
      Une fois ouvert, une dizaine de jours. Je suis en train de finir celui du frigo, recette faite il y a un peu plus d’1 semaine.
      Au pire, il faut le mettre dans de petits pots, type ceux des sauces benedicta, ceux qu’on trouve âr 4.

  4. une bonne idée ce lait concentré maison!! Bon weekend! bises Lou

Les commentaires sont fermés.