Pain brioché au lait de soja – Vegan

J’avais besoin d’un pain pouvant se déguster tant en salé qu’en sucré. La combinaison pain et brioche me semblait idéale. Ce qui m’intéressait, c’était aussi de la réaliser sans œuf et sans lait animal.

– 200ml de lait de soja
– 11gr de levure de boulanger
– 300gr de farine.

Diluez la levure dans le lait tiède mais pas chaud.
Versez la farine dans un saladier.
Faites-y un puits et versez-y le lait additionné de la levure.
Mélangez le tout, faites une boule et laissez lever 1h sous un linge.
Dégazez, formez un gros boudin et laissez lever 30 minutes dans un moule à cake.
Préchauffez le four à 180°C puis faire cuire la brioche 20 minutes environ.

Ma note gourmande: Pas de sel, pas de sucre pour ne pas fausser le goût mais le lait de soja donne, selon moi, une petit goût assez sympa qui permet de déguster ce pain brioché sans rien ajouter.

Mots-clef : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 11 septembre 2012 à 06:00. Elle est classée dans Boulange et taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

12 réflexions sur “Pain brioché au lait de soja – Vegan

  1. j’en prendrais bien une tranche avec mon café

  2. super !!! je note cette recette 😉 depuis qq temps j’utilise moi aussi bcp de lait de soja

  3. un bien beau pain! au lait de soja c’est une bonne idée! merci djanisse!
    gros bisous
    toutoune

  4. il est parfait ce pain brioché
    bon mardi
    bisous

  5. une petite tranche c’est pas de refus! Bonne soirée, bises lOu

  6. P’tite précision, tu parle de mix pain et brioche puis dans les ingrédients tu marque farine ?
    J’ai eu l’occasion d’avoir un paquet de mix pain dans les mains et il est composé de fécule de pomme de terre, farine de riz, etc…. ce n’est pas pareil que la farine, et si c’est de la farine laquel ?
    Je suis un chouia pointilleuse mais pour réussir ta recette, cette précision est nécessaire 🙂
    Bise

    • Non, j’utilise de la farine pas un « mix ». En fait je voulais un résultat qui soit un mélange pain et brioche mais sans le côté mie filante de la brioche. Je me suis posé la question en rédigeant mon article étant donné que j’ai ce fameux mix dans mes placard, c’est juste une utilisation confuse du mot 😉

  7. sympa ce pain brioché, il me plait bien !! bises

  8. une belle brioche, bisous

  9. Il a l’air extra!

  10. Le , mamounette a dit:

    est ce possible de remplacer le lait de soja par du lait d amende

    • Désolée, je n’avais pas vu la question… toutes mes excuses.
      On peut, bien sûr remplacer le lait de soja par un autre lait végétal, il faudra juste faire attention d’avoir un lait assez épais tout de même

Les commentaires sont fermés.