Figues rôties caramélisées aux groseilles – Végétarien

Au secours, mes beaux-parents viennent déjeuner et je n’ai pas prévu de dessert !
J’avais prévu un super plat : une salade que chacun pouvait composer comme il le souhaitait : saumon gravlax, gravlax de canard, pommes de terre persillées en cubes, bœuf séché maison, croûtons maison, tomate, laitue et mâche nantaise, de quoi se régaler mais mes beaux-parents n’étaient pas prévus au départ et le dessert devait se prendre ailleurs.
Et, coup de chance, ils m’avaient amené des figues de leur jardin quelques jours plus tôt. Ça cogitait dans ma petite tête pendant le repas et en l’espace de 10 minutes, je présentais le dessert à mes invités.

Pour 6 personnes

– 6 figues fraîches
– 150gr de groseilles
– 2cs de miel
– 6cs de sucre de canne blond
– 30gr de margarine végétale
– glace à la vanille

Fendez légèrement les figues en croix.
Faites fondre la margarine dans une poêle et faites revenir les figues à feu moyen 5 minutes puis retournez-les délicatement et parsemez de sucre.
Ajoutez les groseilles et le miel.
Laissez cuire 3 à 5 minutes jusqu’à ce que le miel et le sucre caramélisent.
Servez aussitôt accompagné d’une boule de glace vanille.

Ma note gourmande : comme je ne regrette absolument pas cette recette ! Nous nous sommes tous vraiment régalés !

Mots-clef : cuisine bio, cuisine saine, cuisine végétarienne, figues, groseilles, glace, amap.

 

 

 

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 9 octobre 2012 à 06:00. Elle est classée dans Fruits cuisinés, Glace et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

10 réflexions sur “Figues rôties caramélisées aux groseilles – Végétarien

  1. ton dessert est magnifique avec ces couleurs: sa donne très envie

  2. Très bonne idée pour un dessert improvisé! Ça m’a l’air délicieux!

  3. un dessert rapide et fruité que j’aurais aimé manger
    bon mardi
    bisous

  4. un dessert bien délicieux! bonne soirée, bises lOu

  5. un super dessert! très joli a l’œil et surement délicieux! tu a très bien fait! bravo!
    bisous
    toutoune

  6. Moi c’est mon beau frère et belle soeur (vivant aux états Unis) qui arrivent ce week end ! j’ai prévu de faire du fois gras et… des figues caramélisées !! ta recette tombe à pique !!!

    • Ohlala oui, avec un peu de pain d’épice, miam miam et pourtant je raffole pas des figues à la base mais quand elles sont caramélisées comme celle-ci, c’est un vrai délice

  7. Holala que c’est bon ça!! Merci pour ton petit com.

  8. voià un dessert qui met bien en valeur la figue, un régal, bisous

  9. Quelle drôle de suprise ! nous avons le même design !! Il se prête bien à nous petites recettes culinaires il faut dire !!
    Dis moi pour un un dessert rapidement réalisé c’est un dessert de chef !! Les figues caramélisées devaient dégager un de ces parfums … j’en salive rien que d’y penser ! Bises

Les commentaires sont fermés.