Bottereaux Nantais – Vegan

Pour laisser un commentaire, cliquez sur le petit cœur en haut à droite de l’article.
 
Le thème culino versions de ce mois-ci était : la Chandeleur avec un score très serré à 53% contre 47% pour le thème de la Saint Valentin. Les deux thèmes me plaisaient bien.

Qu’est-ce donc que les Bottereaux Nantais ? Ce sont simplement des petits beignets fins. On les appelle aussi des merveilles, des oreillettes ou bugnes selon la région… Mais la recette est sensiblement la même quelque soit la région.
Je ne cuisine que rarement, voire jamais, les fritures. A tel point qu’en 7 ans, je ne savais pas que mon mari n’aimait pas cela non plus !

 Bottereaux

Pour un gros saladier

– 500gr de farine T180
– 1/2 sachet de poudre à lever
– 250ml de lait de soja
– 4cs de sucre de canne
– 100gr de margarine végétale
– 1,5cs de vinaigre de cidre
– 1 pincée de sel

Faites chauffer 100ml de lait à feu doux et ajoutez la margarine et le sucre jusqu’à fonte de la matière grasse.
Mélangez le reste du lait avec le vinaigre
Mélangez la farine, le sel, la levure et lait au vinaigre.
Ajoutez le lait chaud, mélangez jusqu’à obtention d’une pâte molle mais pas liquide.
Laissez-la reposer 3 heures au réfrigérateur (minimum 1h30).
Étalez la pâte finement sur le plan de travail et découpez-la en losanges.
Faites chauffer de l’huile dans une friteuse et plongez-y les bottereaux.
Faites dorer et gonfler entre 2 à 3 minutes par côté.
Disposez-les sur du papier absorbant.
Quand ils ont refroidi, saupoudrez de sucre glace.

Bottereaux

Ma note gourmande : eh bien, même si nous n’aimons pas les fritures, nos mains ont plongé très facilement dans le plat !

Mots- clef : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane,

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 25 février 2013 à 06:00. Elle est classée dans Boulange, Soupes et potages et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

25 réflexions sur “Bottereaux Nantais – Vegan

  1. Je ne cuisine plus à la friture comme ça je ne suis pas tentée parce que je raffole des bugnes, tes photos me font bien envie d’ailleurs 🙂

  2. Je les croquerais bien volontiers…

  3. salut ma chère , ils sont super tes beignets , hummm

  4. Je les connaissais sous le nom de bugnes….miam miam….

    Bises.Valou.

    • Et moi j’ai toujours appelé ça des oreillettes bien que je sois plus du nord-ouest 😉
      Au final, le régal est le même 🙂

  5. jolie présentation de blog, où je me suis abonnée.
    je t’en piquerais bien quelques uns pour mon 4h…
    bonne journée

  6. Tiens, tiens, ça m’intrigue! la pâte ne ressemble en rien à la pâte à bugnes, mais le résultat semble ressemblant.

    • Ce n’est pas non plus la version originale de la pâte des vrais bottereaux dans la mesure où je l’ai végétalisée. J’ai remplacé les œufs par le vinaigre.

  7. ça a l’air bien bon

  8. ben ils sont bien beaux tes bottereaux et en plus en version vegan !!!
    merci d’avoir revisité cette recette pour Culino Versions, je la valide avec plaisir !!!
    des bisous Lucile :*

  9. Je ne connaissais pas ces beignets.. Merci. Bises.

  10. je ne connaissais pas du tout! merci pour ce partage!

  11. Une belle version pour le culino ^^
    et un nouveau mot à ma liste de bugnes 🙂

  12. je ne connaissais vraiment pas du tout!!!
    mais tes photo parle, ça doit etre super bon!!!
    bonne journée
    bises

  13. Le , lacuisinedejenny a dit:

    hummmm ça à l’air bon…trempé dans de la pâte à tartiner *___*
    bon je sors lol

  14. j’en ferais bien mon petit goûter
    bon samedi
    bisous

  15. Je dois dire que tous ces beignets, bugnes etc… ne me laissent pas indifférente du tout !! si ce n’était pas aussi riche j’en ferai volontiers une fois par semaine ! Ta recette est à garder c’est certain !! Merci beaucoup !

    • Je n’aime pas trop ce qui baigne dans l’huile en règle générale mais là, on a vite et très souvent plongé la main dans le plat 🙂

  16. Ça doit être délicieux !!! Belle gourmandise

  17. Pingback: {Février 2013} Les participations au thème {La Chandeleur} 2/3 | Culino Versions

Les commentaires sont fermés.