Blanquette de tofu – Vegan

Pour laisser un commentaire, cliquez sur le petit cœur en haut à droite de l’article.

La recette du jour m’a été inspirée par Julie gourmande pour Un tour en cuisine #230 et c’est Valérie qui devait venir piocher chez moi.
Encore une fois, depuis que j’ai opté pour une cuisine végétalienne sur ce blog, je me suis heurtée à des difficultés !
Le blog de Julie est tout récent, à peine plus d’1 mois donc peu de recettes publiées et presque uniquement des recettes au four, four que je ne possède plus pour le moment.
J’ai bien cru ne jamais pouvoir honorer ma participation et ça, ce n’était pas envisageable du tout.

Julie, si tu passes par là, tu devrais d’abord étoffer un peu ton blog, c’est très compliqué pour celui qui pioche chez toi de n’avoir que peu de recettes pour participer.

J’ai donc du m’adapter encore plus qu’à l’accoutumée. Pour cette recette, je suis partie de la blanquette de dinde de Julie pour une faire une délicieuse blanquette végétalienne !

 Blanquette de tofu

Pour 4 personnes

– 400gr de tofu nature.
– 20gr de margarine végétale
– 2cs de farine
– 2 oignons
– 150 g de champignons de Paris
– 4 carottes
– sel & poivre
– 350 ml de bouillon de légumes
– QS crème de soja cuisine

Émincez finement les oignons.
Dans une cocotte, faites fondre la margarine et faites-y revenir les oignons émincés.
Quand ils sont translucides, ajoutez le tofu découpé grossièrement puis salez et poivrez.
Après 5 minutes, saupoudrez la farine sur le tofu, mélangez bien de façon à enrober tous les morceaux.
Épluchez et coupez en rondelles carottes.
Ajoutez ensuite le bouillon  et le bouquet garni.
Faites mijoter sur feu doux jusqu’à ce que les carottes soient cuites (haha, :D)
Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les champignons.
Ajoutez la crème de soja sur feu éteint et mélangez le tout.

Blanquette de tofu

Ma note gourmande : évidemment, il faut aimer le tofu ! Moi qui n’en raffole pas dans sa version « bloc », j’ai été plutôt séduite par cette recette.

Mots-clef : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, tofu,

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 3 mars 2013 à 09:00. Elle est classée dans Plats complets, Plats en sauce et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

20 réflexions sur “Blanquette de tofu – Vegan

  1. Ta version de blanquette me plait beaucoup, j’en ai postée une au seitan sur le blog pas mal aussi 😉
    Je te souhaite un bon dimanche et un bon tour :))

  2. Le , lacuisinedejenny a dit:

    bon bah au final tu as géré!! ta blanquette a l’air top, le visuel est très joli!! 🙂

    • Oui mais c’était vraiment super galère !
      Enfin, ça m’a permit de découvrir que j’aime le tofu en blanquette 🙂
      Et c’est vrai que visuellement, ça ressemble vraiment à de la blanquette traditionnelle.

  3. cette blanquette est originale avec le tofu, miamm

    bon dimanche

    manue :))

  4. Dis-donc, on dirait une vraie blanquette ! J’aime beaucoup aussi détourner les recettes traditionnelles. Je viens de m’acheter de la choucroute crue, et je souhaite faire un plat de choucroute végétarien, en utilisant notamment du tofu. En as-tu déjà fait ? Bisous.

    • Très Bonne idée la choucroute végétarienne !!
      Je ne digère malheureusement pas le chou cuit donc pas de choucroute pour moi mais je suis sûre qu’il y a de multiples possibilités pour en faire une vraiment délicieuse !

  5. Sympa ta version!!!Bises.

  6. Très sympa l’idée d’une blanquette au tofu ! 🙂

    • Pour moi qui n’aime pas trop le tofu en bloc, ça été une manière agréable d’en manger

  7. Très originale cette recette, j’adore !
    Bisous

  8. Quelle belle adaptation de la recette traditionnelle… Je me laisserai bien tentée

  9. bravo bon tour

  10. Un plat original qui me plait beaucoup ! Bonne soirée

  11. hummm super idée !!!
    bises

  12. au magasin bio près de chez moi ils ont également du tofu aux herbes, du tofu au paprika et du tofu fumé, ça peut être sympa aussi !! merci pour la recette

    • Il faudrait que j’essaie aux herbes, peut-être qu’il me plairait plus.
      Je n’aime pas non plus le fumé 😦

  13. Je ne raffole pas non plus du tofu en bloc, d’ailleurs cela fait très longtemps que l’on a pas mangé ce tofu là. La version fumée, par contre on adore !
    Et cela fait longtemps aussi que je n’ai pas mangé de blanquette… !

    • Je n’aime pas non plus la version fumée 😦
      Je crois que c’est le côté un peu spongieux de la chose qui me rebute parce que j’adore sa version soyeuse !

  14. Bravo pour cette recette ! Je testerais volontiers ta recette au tofu ! Miam ! 🙂 Bon dimanche !

Les commentaires sont fermés.