Salade vitaminée – Vegan

Pour laisser un commentaire, cliquez sur le petit cœur en haut à droite de l’article.

Un Dimanche soir, j’ai eu envie d’une salade crue pour faire le plein de vitamines et minéraux. De l’avocat, des oignons rouges, du concombre, du chou-rave… voilà ce que j’avais en ma possession.

Celle-ci respecte presque les promesses : les pommes de terre sont cuites par obligation car elles sont assez toxiques crues. Mais elles restent un bon allié dans la cuisine.

Salade vitaminée

Pour 2 personnes

– 1 avocat
– 1/2 concombre
– 1/2 chou-rave
– 1 bel oignon rouge
– 3 pommes de terre
– 2cc d’huile d’avocat
– 1cs de vinaigre balsamique blanc
– QS sel & poivre

Faites cuire les pommes de terres à l’eau.
Mélangez l’huile et le vinaigre puis salez/poivrez.
Épluchez et coupez  toutes les ingrédients en fines rondelles et disposez-les dans une assiette.
Assaisonnez l’ensemble et servez !

Pourquoi cette salade est-elle presque parfaite ?

Avocat :  il est riche en acides gras insaturés, en acide oléique pour le bon cholestérol), en acide linoléique qui favorise la baisse du mauvais cholestérol et en vitamine E qui protège du vieillissement cellulaire prématuré…
Concombre : il est diurétique, il élimine les dépôts et les toxines, peu calorique et possède plusieurs vitamines (C, B3, B5, E…) pour lutter contre le cholestérol, prévenir le diabète, aider à la cicatrisation…
Chou-rave :  c’est un excellent choix dans l’alimentation anti-cancer, il est riche  vitamine B6, en magnésium qui prévient des maladies cardio-vasculaires et acide folique .
Oignon rouge : il possède une teneur importante en potassium qui aide à la prévention du stress, en phosphore pour une bonne calcification des os et calcium (comme quoi, on peut remplacer le lait de vache !!). Il a aussi activité antioxydante supérieure à celle des oignons blancs ou jaunes.
Pomme de terre :  elle contient de la vitamine C et du potassium qui stimulent les muscles et le cœur. On y retrouve également du magnésium, du fer, du phosphore… qui préviennent la fatigue, les crampes et aident la régénérescence des tissus… Elle contient aussi des fibres tant dans sa chair que dans sa peau qui favorisent la sensation de satiété.

Seul défaut : les 4 premiers aliments sont difficilement digérables pour qui souffre du colopathie fonctionnelle ou autre joyeusetés douloureuses liées aux intestins. J’ai des soucis de digestion mais, par chance, cela s’arrête au niveau de l’estomac (ce qui, malgré tout, est très-trop souvent gênant pour moi) et je peux manger ces aliments sans souci.

Salade vitaminée

Ma note gourmande : j’ai découvert l’huile d’avocat dans ma Biocoop et je me suis laissée tenter malgré le prix (9€ les 250ml, glouuups !) et j’ai bien fait ! Cette salade est à tomber, le sucré de l’oignon rouge avec la fraîcheur de l’avocat, c’était divin.

Mots-clef : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, avocat.

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 8 mars 2013 à 06:00. Elle est classée dans Salades en folie et taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

5 réflexions sur “Salade vitaminée – Vegan

  1. il belle assiette pour faire le plein de vitamines et se regaler !!

  2. Le , Mimine a dit:

    Sympa cette « green salad »

  3. hummm ça a vraiment l’air excellent !!!

  4. On n’y pense jamais et pourtant simple et délicieuse ! Belle idée le chou rave ! Merci BiZ

  5. cette salade a vraiment tout pour me plaire !! bises bonne soirée

Les commentaires sont fermés.