Galettes bretonnes iodées – Vegan

Aujourd’hui, je vous présente les galettes que j’avais servi à mon patron pour son anniversaire. Si si, rappelez-vous, je vous racontais comment j’avais préparé un repas breton végétalien à mon patron dans cet article.

Je n’ai pas pris de photos des mini galettes sur le moment aussi quand pour Un tour en cuisine, il a été question de cuisine Bretonne, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour reproduire ces petits délices, donc je participe au tour à la mer.

Galettes bretonnes

La Pâte à galette
Pour 10-12 galettes

– 500gr de farine de sarrasin
– 1 litre d’eau
– 10gr de gros  sel

Versez dans saladier la farine puis ajoute au fur et à mesure l’eau en prenant garde aux grumeaux.
Salez et laissez reposer 1 heure minimum.
La pâte doit être un peu consistante.
Graissez une crêpière et faites-cuire comme des crêpes classiques.

Pendant le temps de repos, préparer la garniture.

Pour 2 galettes
– 4 pommes de terres moyennes
– 6 gros champignons de Paris frais
– 6cs de laitue de mer en paillette
– Fleur de Sel de Guérande
– 1cs rase d’huile d’olive

Épluchez et taillez en morceaux les pommes de terre puis faites-les sauter dans l’huile.
Taillez en lamelles les champignons.
Quand les pommes de terres sont presque cuites (fondantes mais avec encore de la résistance si vous y pointez un couteau), ajoutez les champignons et la laitue de mer.
Faites réchauffez les crêpes 1 minute, ajoutez la garniture, parsemez de fleur de sel et refermez.
Servez.

Galettes bretonnes

Ma note gourmande : Point besoin de jambon et de gruyère pour une galette parfaite !

Mots-clef : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, cuisine végétalienne.

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 19 Mai 2013 à 09:00. Elle est classée dans Boulange, Crêpes, Galettes, Cuisine Bretonne et taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

18 réflexions sur “Galettes bretonnes iodées – Vegan

  1. Bretagne, Bretagne ??? Qui a dit Bretagne ??? J’arrrive ces galettes sont vraiment extra !!!! Quelle belle idée d’avoir ajouté de la laitue de mer !!! Merciii pour cette belle recette !
    Bises

    • Je dois avouer depuis que je l’ai découverte en paillette, je mets de la laitue de mer presque partout.
      Elle se marie avec les pommes de terres, avec l’avocat, même avec les fraises !!

  2. hummmm hyper appétissantes ces galettes, merci !

  3. humm que ça doit être bon

  4. Un peu tôt pour en manger mais je reviens pour midi !
    Bon lundi !
    Bisous

  5. Super votre recette ! je vais las tester au plus vite !

  6. Elles ont l’air au top ! je n’aurais pas pensé que sans oeufs la pâte se tiendrait assez pour en faire de belles galettes comme ça !

    • Elles sont moins… élastiques je dirais, ce qui explique leur état « déstructuré » dans l’assiette mais elles sont tout aussi bonnes !!

  7. on en a fait pas mal ce dernier hiver

  8. Elles sont parfaitement appétissantes!! Bon lundi

  9. Le , heartofwild a dit:

    Voila des galettes bretonnes bien gourmandes, j’aime beaucoup leur garniture !
    Bonne journée.

  10. hummm je pense que j’adorerais cette galette !!! bonne soirée, bisous

  11. ah!! ben moi qui rentre de Bretagne sans en avoir mangé une seule parce que beurre ou saindoux, il faut choisir!!!
    ben tiens, moi je fournis les photos du décor alors! http://veganvalkyrie.canalblog.com/archives/2013/05/17/27177797.html
    bisous Lucile, et kenavo

  12. Hummm, ça a l’air trop bon !

  13. Le , lacuisinedejenny a dit:

    Cette recette me tente bien !!
    Je la met dans mes recettes à tester 🙂

  14. hummmmmmm, elle me tente bien cette galette 🙂

Les commentaires sont fermés.