Mayonnaise au tofu soyeux – Vegan

Pour laisser un commentaire, cliquez sur le petit cœur en haut à droite de l’article.

Cet article fait partie de l’ensemble d’articles destiné au concours « Apéro végétal » de Lili dont je vous parlais ici.

Ce que j’aime dans un apéro, c’est de pouvoir grignoter des petites choses crues et fraîches mais j’aime aussi les trempouiller soit dans des sauces comme de la mayonnaise soit dans des sauces plus travaillées comme pour les dips.

Pour aujourd’hui, ce sera la mayonnaise car on peut facilement faire une mayo sans pour autant utiliser d’œuf.

mayo

Pour un bol de mayonnaise

– 2cs bombée de tofu soyeux
– 1cs bien bombée de moutarde
– QS d’huile d’olive
– Sel & poivre

Mixez le tofu soyeux jusqu’à ce qu’il soit bien aéré.
Ajoutez la moutarde, le sel & le poivre et mélangez.
Ajoutez l’huile d’olive au goût par petit filet et fouetter (à la fourchette, c’est mieux !)

mayonnaise

Ma note gourmande : je n’ai pas mixé mon tofu soyeux aussi j’ai eu des petits morceaux mais je me suis quand même régalée. Vous pouvez variez les huiles, l’important est de donner du goût à cette mayonnaise.

Motss-clefs : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, AMAP.

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 7 février 2013 à 06:00. Elle est classée dans Accompagnement, Apéritifs, pique-nique... et taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

12 réflexions sur “Mayonnaise au tofu soyeux – Vegan

  1. Ah ouais Lucile, mais trop bonne ton idée, faut absolument que je teste !!! J’avais déjà réalisée une mayo vegan avec une crème de soja fouettée en chantilly, mais ça restait liquide, là c’est top comme idée, j’adore !! Bravo pour toutes tes belles recettes, tu es très inspirée ! 🙂 Bisous !

    • Oui et j’ai beaucoup aimé le goût. Par contre il faut bien fouetter à la base le tofu soyeux, mon mixeur était occupé et je l’ai fait à la fourchette mais il restait des petits morceaux qui peuvent ne pas être au goût de tout le monde

  2. Le , Astrid a dit:

    bonjour , c’est quoi du tofu soyeux ? merci 🙂

  3. Le , wen31 a dit:

    Très bonne recette, merci 😉

  4. Pingback: Country potatoes – Vegan | Dans la cuisine de Djanisse

  5. Pingback: Green wraps – Vegan… | Dans la cuisine de Djanisse

  6. bonjour je suis maman d’un grand Lulu tres lourdement handicape certes mais qui presente egalement une severe allergie aux oeufs donc beaucoup de privation et frustration dans la cuisine traditionnelle
    j’ai decouvert la semaine derniere un petit ouvrage de recettes vegetales (nous ne sommes pas vegetariens, du moins pas encore) et l’idee du tofu soyeux m’a interpelle car apparemment il peut se substituer sans problemes aux oeuf et j’ai trouve un livre permettant de faire plein de recettes l’utilisant!!!!! or je viens de faire le tour des magasins de mon secteur du tofu ok mais du soyeux…………….absolument rien. auriez vous quelques bonnes adresse pour un achat en ligne svp???? pour la moment j’ai trouve une adresse chez lafeeregime mais si il y en a d’autres cela me donnerait un element de comparaison. je reve deja d’ile flottantes pour Lucas, de mayo qu’il aimait tant………. et en plus ce sera sans cholesterole d’apres ce que j’ai lu et disons que j’ai l’impression de decouvrir un aliment un peu miraculeux qui pourrait fort bien remplacer les oeufs si allergenes pour notre fils
    merci par avance pour votre aide

    • En circuits traditionnels, introuvable malheureusement; Il faut aller dans des boutiques bio et, à moins de n’avoir vraiment pas de chance, tu trouveras ce fameux tofu soyeux et Lucas pourra redécouvrir certains plaisirs culinaires

  7. Le , Alice GABRION a dit:

    Pour LA FEE ENVOUTEE :
    J’utilise le tofu soyeux depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Je l’achetais à la boutique bio quand je pouvais, mais maintenant, disons depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, on trouve du tofu soyeux dans les centres Leclerc. Je ne cherche pas particulièrement à faire de la pub pour cette chaîne de magasins, mais le fait est là : ils ont un rayon bio de plus en plus étendu et garni, et ils vendent du tofu de toutes sortes : nature, aux herbes, fumé, et SOYEUX (marque : DEMETER) ! Si vous faites souvent vos courses dans leurs magasins et que vous n’en trouvez pas, réclamez-en aux vendeurs : ils finiront bien pas en proposer à la clientèle. Mais je crois que vous pouvez fabriquer votre propre tofu soyeux, on trouve la recette sur Internet, faites des essais !
    Bon courage et belles découvertes pour votre petit Lulu !

    • Ah ben ils ont fait des progrès chez Edouard alors ! Cela fait plusieurs années que je n’y vais plus mais le rayon bio était très peu fourni à l’époque, ne parlons même pas d’un produit comme le tofu soyeux 🙂
      Je suis contente de voir qu’il se démocratise même dans les hypermarchés habituels, c’est un produit qui permet tellement de possibilités !

  8. Pingback: Green wraps – Vegan… | Dans la cuisine végétalienne de Djanisse

Les commentaires sont fermés.