Baguettines de campagne – Vegan

J’ai toujours adoré la boulange ! Mettre les mains dans la pâte, pétrir durant de longues minutes, découvrir la pâte qui lève petit à petit et, enfin !, déguster ce pain… quel plaisir !

Je n’ai rien inventé avec ces petits pains de campagne, je me suis basée sur la recette de Lili’s kitchen (ici) et je l’ai légèrement mariligérienisée (Mariligériens = les habitants de Loire Atlantique), en gros, j’ai ajouté de la fleur de Sel de Guérande.

Mon nouveau four (mon nouveau joujou !) a la fonction étuve, fonction que je me suis empressée d’essayer bien évidemment, il m’a permis de diviser par 2 le temps de levée.

Baguettines

Pour 4 baguettines

– 250 g de farine T55
– 250 g de farine de seigle T130
– 10 g de levure fraîche de boulanger
– 330ml d’eau tiède
– 4 pincées de Fleur de Sel de Guérande

Faites buller la levure dans 100ml d’eau.
Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez vigoureusement à l’aide d’une cuiller en bois.
Pétrissez 5 bonnes minutes et formez une boule.
Couvrez d’un torchon et laissez lever la pâte 40 minutes à température ambiante (ou 20 minutes avec la fonction étuve).
Farinez le plan de travail et dégazez la pâte.
Divisez la pâte en 4 pâtons égaux et formez des baguettines en insérant la fleur de sel.
Couvrez et laissez lever de nouveau 20 minutes (ou 10 minutes avec la fonction étuve).
Préchauffer votre four à 200° (th.7).
Enfournez les baguettines une grosse trentaine de minutes.

Baguettines de campgagne

Ma note gourmande : ces petits pains ont été servis avec du faux-gras de Gaïa, avec de la pâte à tartiner pralinée, avec de la confiture… bref du sucré, du salé et tout était parfait !

Mots-clefs : pain, boulangerie, cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane,

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 4 avril 2013 à 06:00. Elle est classée dans Boulange et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Baguettines de campagne – Vegan

  1. Tu sais que depuis que j’ai cette recette, je ne fais plus autre chose ? J’adore la touche de sel, parfaite ! 🙂 Merci et gros bisous !!

    • Ça ne m’étonne pas ! Tu as essayé d’en faire une grosse miche (ces 2 mots me perturbent ! Lol) ?
      Ça me tente bien mais j’ai peu que la mie soit un peu mastoc

  2. Tes baguettes me plaisent beaucoup…

  3. Qu’est ce qu’elles sont belles trop bien réussies!

  4. Bonjour, Superbes baguettes ! Comme quoi, ce n’est pas difficile de faire son pain maison. Je le fais depuis des années (à la main), de toutes les sortes (avec des farines différentes, des graines, etc…) et de toutes les formes. Au moins je sais ce que je mets dedans !! Je me permets de te poser une petite question. Possèdes-tu 2 fours ? Parce que moi, aussitôt que ma 2nde levée est terminée (si je la fais au four à 40°), je ne peux pas préchauffer mon four pendant 20 minutes, mon pâton retombe immédiatement dès que je le sors du four et que j’attends de le cuire (après le préchauffage). Katy

    • Je n’ai qu’un seul four mais il a 2 cavités, donc si je veux je peux faire fonction étuve dans la cavité du bas puis préchauffer celle du haut pour la cuisson du pain.
      Cela dit, j’ai la chance d’avoir aussi une option « cuisson du pain » et n’ai pas eu le même souci que toi.
      Il faudrait que j’essaie en cuisson normale, ça se trouve ça me ferait pareil que toi…

Les commentaires sont fermés.