Tartine aux champignons & tomates confites – Vegan

Depuis peu de temps (4/5 semaines tout au plus), nous récupérons une demi miche de pain de 500 grammes grâce à notre AMAP.

Nous avons choisi les pains spéciaux : chaque semaine nous avons un pain différent : aux raisins secs, aux graines de lin dorés, au pavot, à la noix…. ces pains sont tellements bons que bien souvent ils se suffisent à eux-même.

A une époque, je faisais beaucoup de tartines. C’était simple, rapide et je les agrémentais avec ce que j’avais dans le réfrigérateur. Sauf que… il y avait toujours dessus du fromage et de la viande (toute sorte de jambon par exemple).

Mon but étant de proposer des recettes végétaliennes avec des aliments facilement trouvables dans les commerces, comment reproduire ces tartines sans simili-carné ou sans faux-mage ?

Je me suis inspirée d’une recette de Laura Veganpower, recette qu’elle a publié dans son excellent livre « Petits repas vegan entre amis » que je vous conseille fortement !

Tartine aux champignons

Pour une belle tartine

– 75 à 100gr de champignons de Paris frais
– 1/2 gousse d’ail
– 1 échalote
– 1cs bombée de crème de soja
– 1 jolie tranche de pain
– 2 tomates confites
– 1cc bombée d’huile d’olive
– Sel et poivre
– 3 ou 4 tiges de ciboulette

Préchauffez le four à 180°C.
Émincez l’échalote et écrasez l’ail.
Faites-les revenir dans une poêle huilée sur feu doux.
Émincez finement les champignons et ajoutez-les dans la poêle.
Salez/poivrez le mélange précédent, laissez cuire 5 minutes et mélangez régulièrement.
Laissez griller très légèrement le pain au four quelques minutes.
Ajoutez la crème dans la poêle, mélangez et versez le tout sur le pain.
Parsemez de ciboulette ciselée et de tomates confites émincées.
Passez quelques minutes de nouveau au four.

Tartine aux champignons

Ma note gourmande : ma foi, elle était bien sympathique cette tartine ! Pendant que mon mari se plaignait d’avoir trop mangé avec les siennes (fromages et pancetta !!), moi je me régalais !

Mots-clef : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, AMAP.

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 18 avril 2013 à 06:00. Elle est classée dans Burgers, sandwiches & wraps et taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

10 réflexions sur “Tartine aux champignons & tomates confites – Vegan

  1. Le , lauraveganpower a dit:

    Merci pour cette jolie réalisation ♥ Ça fait énormément plaisir de voir ça ♥
    Bonne journée 🙂

    • Merci à toi pour la recette originale !!
      Je regrette de ne pas avoir eu la lichette de vin blanc sur le moment mais, tel quel, c’était déjà vraiment délicieux.
      Je réessaierai sans passer la tartine au four, avec le vin blanc, miam !

  2. Mmm !! que ça à l’air bon !! Bravo pour cette très belle recette ! Bises xxx

  3. J’ai croqué ! Très très gourmand !

    • Oh tu peux croquer, mais le problème c’est qu’on ne peut pas s’arrêter à un seul croc, c’est tellement bon que la tartine entière y passe 🙂

  4. miam miam, parfait pour un diner vite fait !!

  5. J’ai 200g de champignons de Paris ! Je vais faire ça demain avec mon amoureux 🙂 🙂 🙂 Merci pour ce partage !

  6. Je l’ai fait, c’est délicieux !!!! Merci !

  7. Pingback: Tartines de purée d’avocat, laitue de mer & graines de sésame – Vegan | Dans la cuisine de Djanisse

Les commentaires sont fermés.