Café gourmand – Vegan

Pour le Culino Versions de ce mois (ouf, j’ai presque failli ne pas avoir le temps de participer), le choix ayant été fait a été : le café gourmand.

La consigne était donc de réaliser 2 ou 3 petites gourmandes autour d’un boisson chaude (café, thé ou chocolat…). Ce qui tombe bien, j’adore les café gourmands et pourtant j’en réalise bien trop peu.

Voici donc les 3 petites gourmandises que je propose pour ce thème.

Café gourmand

Tartelettes rhubarbe au caramel et à l’amande (4 tartelettes)

Pour la pâte

– 250gr de farine
– 125gr de margarine végétale à température ambiante
– 50gr de sucre
– 50ml de lait d’amande

Pour la garniture

– 3 tiges de rhubarbe
– 2cs de sucre
– 1 fond de verre d’eau
– 120gr de sucre roux
– 4cs d’eau
– 4cs de crème d’amande
– 1 belle et grosse poignée d’amande

Préparez la pâte
Mélangez la farine et la margarine du bout des doigts jusqu’à obtention d’un sablage.
Faites un puits et ajoutez le sucre ainsi que le lait végétal puis malaxez et formez une boule souple.
Abaissez la pâte et faites cuire à blanc dans des moules à tartelettes à 180°C une dizaine de minutes
Préparez la garniture
Faites compoter la rhubarbe avec les 2cs de sucre et le fond d’eau.
Pendant ce temps, faites fondre le sucre roux avec l’eau sans mélangez, le caramel va se former seul.
Lorsqu’il commence à avoir une jolie couleur, arrêtez le feu et ajoutez la crème d’amande
Ajoutez les amandes, mélangez et laissez refroidir.
Mélangez ensuite cette préparation à la compote de rhubarbe puis enfournez 15 minutes à 180°C (+/- selon l’épaisseur de la pâte).

Mousse au chocolat blanc et fruits rouges (4 verrines)

– 400gr de tofu soyeux
– 100gr de chocolat blanc
-1cs bombée de sucre de canne
– 4 petites poignées de fruits rouges

Faites-fondre au bain-marie le chocolat.
Laissez légèrement tiédir puis mixez-le avec le tofu soyeux et le sucre plusieurs minutes jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène.
Laissez prendre au frais puis ajoutez les fruits rouges.

Glace à la vanille

– 200gr de tofu soyeux
– 1cc de vanille en poudre
– 350 de lait de soja vanille
– 150gr de sucre
Mixez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtention d’une préparation légèrement mousseuse puis versez dans la sorbetière et laissez turbiner 40 à 45 minutes.

Café gourmand

Ma note gourmande : Je devrais faire des cafés gourmands plus souvent, ça m’inspire !

Mots-clef : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, cuisine végétalienne.

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 29 avril 2013 à 06:00. Elle est classée dans crèmes & Cie, Glace, Tartes sucrées et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

14 réflexions sur “Café gourmand – Vegan

  1. Wahouu digne d’un restaurant et encore ils peuvense aller se rhabiller!

  2. c’est a quelle heure déjà que je dois venir pour déguster ce super café gourmand ?
    merci pour cette jolie participation à Culino Versions, je la valide avec plaisir !
    bisous Lucile :*)

    • Si tu devais goûter toutes les participations, tu passerais ton temps à table 😉
      Je suis contente d’avoir participé, je pensais ne pas avoir le temps ce mois-ci, ça m’aurait contrariée !

  3. C’est magnifique! et très appétissant! Miam!!

  4. une jolie version de café gourmand !!!

  5. Il donne envie de la dévorer ton café gourmand ! 🙂 Bises.

    • Je dois avouer qu’on s’est bien régalé !
      Même mon mari qui était réticent (« encore une de tes recettes « sans » », m’a-t-il dit), en aurait bien repris !

      • Ha ha ha j’ai le même à la maison. C’est pour ça que je ne lui précise jamais que j’ai modifié la recette… mais depuis le temps il sait que je le fais systématiquement ! 😉 Bises.

      • Le mien pareil, il se méfie toujours, il en devient même un poil parano du coup 😉

      • Ha ha ha, le mien était pareil ! T’inquiète il va s’y faire et bientôt il réclamera ! 😉 Bises.

  6. un très beau café gourmand

  7. Pingback: {Avril 2013} Les participations au thème {Café Gourmand} 2/3 | Culino Versions

Les commentaires sont fermés.