Pain de campagne aux graines – Vegan

Même si grâce à notre AMAP nous avons chaque semaine de l’excellent pain (et encore, le mot est faible), j’ai eu envie de me lancer dans la confection d’un joli pain rond aux graines.
En fait, à cause des jours fériés et du pont du 8-9 mai, j’étais convaincue que nous n’aurions pas de pain, aussi me suis-je lancée subitement à 19h00 dans la confection d’un pain.

J’ai utilisé la fonction étuve de mon four, ce qui m’a fait gagner un temps précieux, cela dit, j’ai quand même fini mon pain à 23h30, mieux vaut donc prévoir de le commencer soit en matinée, soit en début d’après-midi afin de respecter les temps de levée !

Pain de campagne aux fraines

Pour une gros pain
– 170gr de farine de blé T65
– 170gr de farine de millet
– 170gr de farine de seigle
– 1 bonne poignée de graines de courge
– QS graines de sésame
– 300gr d’eau
– 1/2 cube de levure fraîche
– 12-13 g de sel
– 1 pincée de sucre

Faites tiédir 150gr d’eau et délayez-y la levure.
Laissez la de côté environ 10-15 minutes jusqu’à obtention de jolies bulles.
Mélangez les aliments secs, faites un puits, ajoutez la levure et commencez à pétrir légèrement.
Ajoutez ensuite le lait avec la levure délayée et mélangez.
Ajoutez les graines de courge.
Pétrissez 5 minutes minimum et jusqu’à 15 minutes.
La pâte doit coller un minimum sans être cassante.
Couvrez d’un linge et laissez lever 2h environ à température ambiante (jusqu’à 3h), la pâte doit doubler de volume.
Dégazez puis formez un grand disque.
Repliez les extrémités vers le centre, les unes sur les autres et essayez d’emprisonner un maximum d’air.
Saupoudrez généreusement de graines de sésame doré, faites des entailles sur le dessus et laissez lever à température ambiante au minimum 45 minutes dans un cocotte.
Faites cuire 15 minutes à 240°C puis de nouveau 15 minutes à 200°C.
Laissez refroidir sur une grille.
Le pain est idéalement cuit quand il sonne creux lorsque l’on tapote la croûte.

Pain de campagne aux graines

Ma note gourmande :  parfait !  Le mélange des 3 farines donne une goût bien sympathique, ce pain se consomme tout aussi bien au petit-déjeuner qu’en tartine salée ou tartiné de fromage végétal.

Mots-clefs : pain, boulangerie, cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, cuisine végétalienne.

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 21 Mai 2013 à 05:00. Elle est classée dans Boulange et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

9 réflexions sur “Pain de campagne aux graines – Vegan

  1. J’aime beaucoup la saveur du seigle aussi ( et du sarrasin ;-). Ton pain est vraiment très réussi. Bravo ! Des bises gourmandes et bonne journée **

  2. Bonjour Lucile,
    Ton pain donne bien envie, je l’ai partage sur google, merci beaucoup pour cette recette
    Belle journée

  3. Il est bien beau ton pain !

  4. Très sympa et j’essaierai bien bien mais je n’ai pas toutes ces farines :-/

  5. Le , lacuisinedejenny a dit:

    Ce pain a l’air délicieux ! Il est très joli 🙂

  6. J’adore!! Mais je ne comprends pas dans la recette, le lait, c’est la préparation levure/eau?
    Et je voudrais remplacer la levure par du levain en poudre. Possible? 20g?
    En tout cas bravo il est superbe!!

  7. Pingback: Crostinis aux champignons – Vegan | Dans la cuisine de Djanisse

  8. Pingback: Crostinis aux tomates & basilic – Vegan | Dans la cuisine de Djanisse

Les commentaires sont fermés.