Farfalles au pesto de fanes de betteraves – Vegan

L’intérêt de cette recette ne réside pas dans le plat entier mais plutôt dans le pesto.

pestp betteraves

Mon AMAP m’a fourni des betteraves et, comme l’année dernière lorsque j’ai réalisé la soupe de fanes, j’ai eu très envie de cuisiner les fanes et non les betteraves en elles-mêmes.

Les températures n’étant pas aux soupes au moment de la recette (quoiqu’à l’heure où j’écris l’article, nous avons été obligés de rallumer les radiateurs au rez-de-chaussée !), j’avais envie d’une recette sympa, facile et pouvant être « multi-fonctions » et le pesto s’est imposé à moi.

Je profite d’ailleurs de cet article pour participer au thème du Culino Versions de ce mois : les légumes de Printemps.

pâtes pesto betteraves

– 1 grosse poignée de fanes de betterave
– 2 gousses d’ail
– 1 poignée de pignons de pin
– 15/20ml d’huile
– 2 ou 3cs de graines de sésame doré

Faites torréfier les pignons de pin à sec dans une poêle.
Pendant ce temps, épluchez l’ail et mixez le avec les fanes de betterave et l’huile.
Ajoutez les pignons et les graines de sésame puis mélangez.

Faites cuire les farfalles comme indiqué sur le paquet, servez dans une assiette puis ajoutez le pesto au sommet.

pesto de betteraves

Ma note gourmande : très gourmand ce pesto ! Je l’ai d’abord goûté sur un petit morceau de pain, qui s’est vite transformé en grooosse tranche de pain.

D’autres envies de pesto ?

Pesto de tomates séchées et de basilic

Pesto de mâche nantaise

Mots-clefs : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, AMAP, cuisine végétalienne

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 23 Mai 2013 à 06:00. Elle est classée dans Accompagnement, Apéritifs, pique-nique..., Cuisine du monde, Cuisine Italienne et taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

10 réflexions sur “Farfalles au pesto de fanes de betteraves – Vegan

  1. Le , lacuisinedejenny a dit:

    je n’ai jamais cuisine de fane de betteraves, je me demande quel gout ça a ! c’est intriguant ! Mais bon en même temps je sais pas si j’aurais l’occasion de gouter, j’achète toujours mes betteraves déjà prête sous vide lol

    bisou !!

  2. Pourtant, on peut faire plein de choses avec les betteraves crues !

  3. Hum… Ça a l’air très bon. Même chose chez moi 🙂 AMAP, plein de belles fanes et envie de les cuisiner. Mes recettes sont là : http://www.couleur-yoga.com/2013/05/fan-de-fanes.html

  4. Ben ça alors!! Cela fait deux fois en 5 minutes que je vois une recette avec des fanes de betterave, alors que je ne savais même pas que cela se mange!! Et ça a l’air drôlement bon en plus!! Bonne soirée

    • Rien ne se perd, tout se transforme !!!
      Cela dit, ça ne fait que 2 fois que j’en cuisine mais ça a été 2 fois délicieuses 🙂

  5. une belle idée que ce pesto de fanes, je les mange d’habitude en salade !!!
    ta recette est validée pour Culino Versions, parc contre tu pourrais retirer le lien de ton Amap, merci 🙂 bisous Lucile :*)

  6. merci beaucoup Lucile 🙂
    bon dimanche, bisous :*

  7. J’avais testé les fanes de radis et ceux des carottes, mais jamais de la betterave… ça donne envie d’essayer ! Très jolie version en tout cas 🙂
    Bon dimanche !

    • Je cuisine très souvent les fanes en pesto, c’est un bon accompagnement et un excellent moyen d’utiliser tout le légume !

Les commentaires sont fermés.