Pains aux 3 farines, pauvre en gluten – Vegan

Je n’ai pas de soucis d’intolérance au gluten mais j’aime bien essayer de m’en passer.

Le souci des farines sans gluten, c’est qu’elle ne sont pas panifiable, c’est-à-dire que c’est le gluten qui permet la levée de la pâte et donne donc un joli pain avec une mie aérée. Même si je n’ai rien contre des mies très compactes, j’ai toujours préféré les pains légers. Pendant très longtemps, d’ailleurs, je n’ai aimé que le pain blanc, la faute à mon éducation culinaire on va dire.

Mais depuis que je cuisine bio, je découvre des farines que je ne pensais même pas exister, encore plus depuis que je cuisine végéta*ien dans la mesure où je me suis ouverte à de nouvelles saveurs et de nouvelles façons d’accommoder les aliments entre eux.

Enfin bref, tout ça pour dire qu’il y a quelques années, jamais je n’aurais cuisiné ces farines et je me rends compte que ç’eut été un tort !

Certains intolérants pourront manger ce pain, les farines de petit épeautre et de seigle sont pauvres en gluten mais en contiennent malgré tout.

Pain aux 3 farines, pauvre en gluten

Pour 2 pains

– 165gr de farine de petit épeautre
– 165gr de farine de seigle
– 165gr de farine de millet (+ environ 1 petit bol)
– 100gr de fécule de pommes de terre
– 1 cube de levure de boulanger fraîche
– 11gr de sel
– 300ml d’eau
– 3cs d’huile d’olive
– 1 bonne poignée de cerneaux de noix

Tamisez les farines ensemble pour éviter les grumeaux dans la pâte et ajoutez le sel.
Laissez buller la levure dans l’eau tiède 20 minutes environ.
Travaillez les farines en ajoutant de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte souple.
Huilez vos mains.
Ramenez vers vous une partie de la pâte et écrasez fermement avec la paume de la main.
Tournez un quart de tour, et répètez l’opération plusieurs fois.
Saisissez la pâte à pleines mains.
Levez-la et projetez-la contre le plan de travail.
Farinez la pâte au besoin.
Refaites une boule et recommencez ces 2 opérations pendant 10 minutes.
Faites une boule, farinez le plan de travail, disposez la boule, couvrez d’un linge et laissez lever 2h.
Farinez le plan de travail de nouveau et dégazez.
Disposez les cerneaux de noix et formez de nouveau une boule puis séparez-la en deux boules de même pois.
Placez les pains sur une plaque couverte de papier sulfurisé, couvrez d’un linge et laissez lever 1 heure.
Préchauffez le four à 210°C.
Enfournez, disposez la lèche-frites au bas du four et versez-y de l’eau.
Faites cuire 25/30 minutes et laissez refroidir sur une grille.

Pain aux 3 farines, pauvre en gluten

Ma note gourmande :  parfait !  Le mélange des 3 farines donne une goût bien sympathique, ce pain se consomme tout aussi bien au petit-déjeuner qu’en tartine salée ou tartiné de fromage végétal.

Mots-clefs : boulangerie, cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, cuisine végétalienne.

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 29 Mai 2013 à 05:00. Elle est classée dans Boulange et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Pains aux 3 farines, pauvre en gluten – Vegan

  1. Olalala quelle classe, je suis vraiment fan autant par sa forme que par son contenu ^^

  2. J’aime aussi beaucoup l’aspect de la croûte que je trouve très jolie 🙂

  3. merci pour ce partage !!! il est trop beau et bien reussi

  4. La croute est superbe, par contre l’intérieur semble très compact.

    • C’est vrai que la croute est belle 🙂
      Par contre, la mie n’était pas si compacte que ça, les photos sont trompeuses.
      Les pains n’ont pas levé comme avec des farines classiques mais la mie restait malgré tout aérée 🙂

  5. humm ce pain me tente bien pour une petite tartine !!!

Les commentaires sont fermés.