Mi-cuit au chococolat et caramel au « beurre » salé – Vegan

Quand je vous disais que une grande majorité des tueries culinaires que je cuisine vienne de chez Lili, je ne mentais pas.

En voici encore la preuve avec cette recette. Vous trouverez l’originale ici.

A la base, Lili utilise du sirop d’érable, je l’ai remplacé par mon caramel au « beurre » salé végétalien car ce mi-cuit était préparé pour l’anniversaire d’un Breton qui adore les gâteaux au chocolat coulant.

Pour tout vous dire, c’était pour l’anniversaire de mon patron… Oui, moi je suis comme ça, je prépare des tueries culinaires à mon patron. Avec ma collègue, nous avions préparé tout un tas de petites choses en rapport avec ses passions ainsi qu’un repas Breton (galettes, kig ha farz végétalien et ces mi-cuits), parce que oui, notre patron on l’aime, on ne le bichonne pas toujours (il faut bien qu’on ne soit pas parfaites) mais après quelques péripéties ces derniers mois et des choses pas drôles au boulot, on a voulu faire de notre mieux pour lui faire plaisir et le remercier à notre manière.

Mi-cuits au chocolat

Pour 4 personnes :

Pour le mi-cuit :

– 140gr de chocolat noir
– 20gr de Rapadura
– 6cs de farine de châtaignes
– 2cs de crème d’amande
– 2cs de compote de pommes
– 1cs d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin…)
– 1cs de vinaigre de cidre
– 1cc d’arrow-root

4cs de caramel au beurre salé

Préchauffez votre four à 180° (th.6).
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Ajoutez un à un et dans cet ordre les ingrédients suivant en mélangeant entre chaque ingrédients : sucre, farine, crème d’amande, compote de pommes, huile, vinaigre de cidre, arrow-root et le bicarbonate.
Huilez des ramequins et versez la pâte.
Versez une cuiller à soupe de caramel par ramequin.
Enfournez 10 minutes.
Laissez tiédir.

Mi-cuits chocolats caramel

Ma note gourmande : Nous nous sommes régalés. Je me suis un peu réconciliée avec la farine de châtaigne qui a donne un petit goût très sympa.

Mots-clef : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, cuisine végétalienne.

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 3 Mai 2013 à 06:00. Elle est classée dans Boulange, Cake, gâteaux..., Chocolats, Cuisine Bretonne et taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

10 réflexions sur “Mi-cuit au chococolat et caramel au « beurre » salé – Vegan

  1. Le , Louise a dit:

    Coucou ! Ton message me fait trop rire, tu es vraiment trop mignonne et ton patron a trop de chance ! Avec le caramel, la tuerie que ce doit être c’est clair !!! Bisous bisous ma belle xx

    • Il faudra que j’essaie avec de la farine de noisette, elle doit donner une petite note bien sympa.
      On s’est tellement régalé le midi, que j’en ai refait le soir pour mon mari 😉

  2. Une petite tuerie ce mi-cuit !

  3. Ah si c’est pour le patron… 😉

  4. J’en ai l’eau à la bouche!!!

  5. Superbe photo ça donne envie !!
    Moi qui cherchait une recette sympa pour la famille car j’avais envie de cuisiner.. et bien c’est parfait !

  6. Je découvre ton blog grâce à « Un tour en cuisine ». Je dois piocher chez toi ;-). C’est une très belle découverte. Je ne suis pas végétarienne. Enfin, je ne le suis plus. J’ai testé, mais la viande me manquait vraiment. Et puis, pas facile quand on a un mari et 3 enfants carnivores :D. Quoiqu’il en soit, j’adore ton blog et tes recettes, je le mets de suite dans mes favoris !!! Bonne soirée 🙂

  7. salut
    sympa les mi- cuits je garde la recette;)

  8. Pingback: Galettes bretonnes iodées – Vegan | Dans la cuisine de Djanisse

Les commentaires sont fermés.