Tartelettes aux fruits rouges – Vegan

Si je peux publier et vous faire partager cette recette, c’est grâce à mon beau-père. Si si, n’ayons pas peur des mots, sans lui ces jolies tartelettes n’auraient jamais vu le jour, pas même dans mon esprit !

J’ai emprunté des moules Demarle à ma belle-mère, profitant du pont du 8/9 mai pour cuisiner entre 2 coups de peinture sur nos vieux et horribles meubles de cuisine.

Comme nous refaisons en même temps notre salle de bains (soyons fous, débutons des travaux dans les pièces les plus utiles de la maison !), nous allons chez mes beaux-parents tous les jours nous doucher. Pourquoi vous raconté-je donc tout ça ? Simplement car c’est bien à cause (ou grâce, cela dépend d’où l’on se place) de tous ces travaux (et le retard des ouvriers…) que j’ai pensé a emprunter les moules tartelettes de belle-maman et promis à beau-papa, pour le remercier, de revenir avec une gourmandise.

La partie la plus importante du repas pour mon mari est le dessert et je crois que c’est génétique ! Beau-papa aussi préfère le dessert, tout comme son père avant lui (j’ai souvenir de 2 petits yeux d’enfants devant une jolie tablée de mignardises sucrées qui m’a terriblement émue sur le moment), c’est donc pour mon beau-père que je suis partie en total freestyle pour ces tartelettes !

J’ai choisi de faire une pâte épaisse faisant penser aux sablés Bretons, après tout, certains dirons que la Loire Atlantique fait partie de la Bretagne. Moi, je voulais donner un aspect « biscuit » à cette pâte.

Tartelettes aux fruits rouges

 

Pour 6/8 tartelettes

– 375gr de farine
– 180gr de margarine
– 75gr de Rapadura
– 75ml de lait de riz avoine-pistache
– 1cc de thé Matcha
– 250gr de fruits rouges surgelés (environ)
– Crème pâtissière (la moitié de cette recette)
– Sirop d’agave

Mélangez la farine, le thé Matcha et la margarine du bout des doigts jusqu’à obtention d’un sablage.
Faites un puits et ajoutez le sucre ainsi que le lait végétal puis malaxez et formez une boule souple.
Préchauffez le four à 180°C.
Abaissez la pâte (elle doit rester épaisse) et faites cuire à blanc dans des moules à tartelettes à  20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière.
Laissez refroidir les abaisses de pâte et la crème pâtissière.
Versez la crème pâtissière sur les fonds de tartes, ajoutez les fruits rouges et versez une léger filet de sirop d’agave sur les fruits.
Tartelettes aux fruits rouges

Ma note gourmande : le fond de tarte était bien épais comme je le souhaitais. Par contre, impossible de retrouver le goût du thé, trop de saveurs autres j’imagine.

Mots-clef : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, cuisine végétalienne.

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 17 Mai 2013 à 05:00. Elle est classée dans Boulange, Fruits cuisinés, Gâteaux, flans..., Tartes sucrées et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

7 réflexions sur “Tartelettes aux fruits rouges – Vegan

  1. Très jolies ces petites tartelettes…

  2. Ouuhhhh qu’elles me plaisent tes petites tartelettes ! félicitations pour cette très belle recettes ! Bises xxx 🙂

  3. Exactement comme j’aime, trop délicieuses ces tartelettes aux fruits 🙂

  4. Il y a un moment que je voulais laisser un petit pour dire que les tartelettes pour beau papa m’avaient tapé dans l’oeil. Voilà qui est fait, j’ai eu quelques soucis pour acceder à ton site ces derniers temps, les mystères de la technique. Bon week-end !

  5. Un plaisir de te rendre visite. Bonne soirée, bisous, Patricia

Les commentaires sont fermés.