Crème pâtissière – Vegan

Aujourd’hui je vous présente le deuxième article de ma série de trois.

Mon but était de faire une tarte 100% végétale, aussi fallait-il trouver une crème qui correspondait à mon souhait.
Voici une recette généreuse qui m’a permis de remplir un fond de tarte pour 4 personnes. J’ai rempli 2 pots à confiture avec le reste.

– 1L de lait  soja
– 120g de sucre de canne blond
– 50g margarine
– 120g de fécule de maïs
– 2cc d’extrait naturel de vanille

Faites fondre la matière grasse avec le sucre et remuez jusqu’à obtention d’un mélange lisse et onctueux.
Ajoutez la vanille et 900ml de lait puis portez à l’ébullition.
Mélangez la féculé dans le restant de lait et ajoutez dans la casserole
Fouettez à feu doux jusqu’à épaississement.
Laissez refroidir.

Ma note gourmande : on dirait une vraie avec des œufs ! Elle manque juste de cette jolie couleur jaune habituelle mais le goût est excellent.

Mots-clefs : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 6 septembre 2012 à 06:00. Elle est classée dans Confitures & Cie et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

16 réflexions sur “Crème pâtissière – Vegan

  1. Appétissante en effet, un peu de colorant jaune et le tour est joué..
    Bon jeudi.

    • Le problème des colorants lorsque l’on veut cuisiner bio, c’est que l’on utilise des colorants naturels.
      Pour le jaune il y a bien le curcuma mais pour une préparation sucrée, j’avais peur que l’on sente le goût…

  2. c’est une super idee !!!!! et vive la cuisine bio 🙂

  3. Super cette crème, mais perso j’aurais plutôt mis de la purée d’amande blanche, tu aurais eu toute l’onctuosité et elle est meilleur pour la santé 😉
    Et pour la couleur jaune, tu as raison on peut mettre du cucurma mais a faible dose car il reste un arrière goût bof !

    • Je n’en avais plus… je voulais essayer avec de l’arrow root mais je n’en avais pas non plus… du coup j’ai pris ce que j’avais sous la main !
      Le problème de la purée d’amande, c’est que je la mange à la petit cuiller 😀

  4. je ne suis pas fan de crème pâtissière
    bon jeudi
    bisous

  5. j’en ai déjà réalisée moi aussi en tout végétal et c’est nickel !!!

  6. Le , pigut a dit:

    Génial que tu trouve de si jolies idées en tout végétal !
    Je pensais aussi au curucuma pour la couleur jaune, si tu n’en mets pas beaucoup, ça devrait être discret. Mais sinon, le blanc, c’est très joli aussi !

    • Le souci c’est qu’on est conditionné par l’habitude donc quand on voit une crème pâtissière pâlote, la 1ère réaction n’est pas de dire « wahou, elle a l’air bonne »… mais bon, m’en fiche, elle était super bonne 😀

  7. une super idée tout comme j’aime, avec des ingrédients naturels !! bises

  8. une très belle idée ta crème pâtissière végétale ……….
    bonne journée

  9. Moi, je ne connais ni pour la cuisine bio, ni la végétale … Mais je dois bien avouer que tu me donnes envie de découvrir, à tester donc !!!
    Biz.

  10. Le , Justine a dit:

    Pour la couleur jaunâtre.. Ajoutez une cuillère de la poudre de curcuma moulu..
    Bon appétit … xoxo

  11. Pingback: Tarte à l’orange et grenade – Vegan | Dans la cuisine de Djanisse

  12. Pingback: Tartelettes aux fruits rouges – Vegan | Dans la cuisine de Djanisse

Les commentaires sont fermés.