Pain cocotte – Vegan

Nous sommes le dernier Dimanche et, en plus de la fête des Mères, il s’agit aussi du jour de la Ronde Interblog.

J’ai été amenée à visiter le blog Voyages culinaires de Christelle et c’est Sophie du blog Bonheurs Gourmands qui devait venir chez moi.

Pour tout vous dire, j’ai failli oublier cette ronde ! Pas l’oublier réellement mais je n’ai pas vu le mois de mai passer et jusqu’à Vendredi (il y a 2 jours), je ne me rendais pas compte qu’on arrivait en fin de mois.

J’ai donc choisi cette recette un peu au dernier moment mais comme je suis dans ma période boulange, c’était parfait.

Et je remercie mon four et sa fonction étuve qui m’ont fait gagner du temps.

Christelle utilise une MAP que je ne possède pas, j’ai donc fait un peu différemment d’elle pour le pétrissage.

Pain cocotte

Pour une gros pain

– 300gr d’eau tiède
– 1csde sucre
– 2cs  d’huile d’olive
– 22c de sel fin
– 60gr de farine de petit épeautre
– 44 rg de farine T55
– 2cc de levure sèche de boulanger
– 4cs de graines (lin, sésame et pavot)

Faites tiédir l’eau et laissez-y buller la levure une dizaine de minutes.
Mélangez les farines, le sel et le sucre.
Ajoutez l’eau et pétrissez une dizaine de minutes minimum.
Ajoutez 1cs d’huile et continuez de pétrir 5 minutes.
Laissez lever 1 à 2 heure à température ambiante.
Dégazez, ajoutez les graines, formez une boule et déposez dans une cocotte en fonte.
Posez le couvercle sur la cocotte et laissez au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, dégazer la pâton, aplatissez avec la paume de la main et formez un rectangle.
Pliez le premier tiers vers vous puis rabattez le dernier tiers vers le haut et tournez d’un quart de tour.
Répétez l’opération 3 fois et laissez levez 1h15.
Faites des incisions, enfournez four froid et laissez cuire 40 minutes à 1h à 240°C (j’ai d’abord cuit 40min à 240°C puis 20min à 180°C).
En fin de cuisson, éteignez le four et remettez le pain seul sur la grille du four entrouvert pendant 30 minutes environ.
Laissez refroidir sur une grille.
Le pain est idéalement cuit quand il sonne creux lorsque l’on tapote la croûte.

Pain cocotte

Ma note gourmande :  parfait !  Le mélange des 3 graines donne une goût bien sympathique, ce pain se consomme tout aussi bien au petit-déjeuner qu’en tartine salée ou tartiné de fromage végétal.

Mots-clefs : pain, boulangerie, cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, cuisine végétalienne.

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 26 Mai 2013 à 09:00. Elle est classée dans Boulange et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

16 réflexions sur “Pain cocotte – Vegan

  1. Oh un joli pain ! J’aime boulanger aussi mais j’avoue que je fais souvent ma flemmarde et utilise ma map 😦 Des bises gourmandes **

  2. mmmmh! Bonne ronde et bon dimanche!

  3. Je suis ravie que ce pain cocotte t’a plut 😀 Bonne ronde et belle journée Bisous

  4. c’est un excellent choix! belle ronde à toi!

  5. Très bon choix ! Bonne ronde.

  6. Bon choix , ton pain est super !! Bonne ronde, bises

  7. il est superbe ton pain!!et parce que je le fait aussi en cocotte j’approuve ton choix!!bonne ronde

  8. un très bon choix ! bonne ronde !

  9. un trés beau pain cocotte pour cette ronde. bonne soirée

  10. il a l’air extra ce pain campagnard 🙂
    Bonne soirée et bonne Ronde !

  11. humm du bon pain
    bonne ronde

  12. Un délicieux pain …..

  13. hum, belle gourmandise pour cette nouvelle ronde !

  14. quel joli pain ! merci du partage ^^

  15. Il est beau ton pain! Bonne ronde ^^

  16. Je m’attarde un peu sur un blog bien sympa… @ bientôt

Les commentaires sont fermés.