Petit -déjeuner gourmand : lait de noisettes, sans cuisson – Vegan

Aujourd’hui,  je vous présente le concours de ma copine Jenny sur le thème du petit-déjeuner.

Par un Samedi pluvieux, je me suis levée bien plus tôt que Monsieur et suis allée m’activer dans la cuisine pour lui concocter un petit-déjeuner gourmand, copieux et un peu « comfort food ».

Voici donc la table de notre petit-déjeuner.

Petit-déjeuner gourmand

La première recette que je vous présente sera celle du lait de noisette.

Ce fait quelques temps que je voulais essayer d’en faire mais surtout sans cuisson de façon à préserver les intérêts nutritionnels des noisettes.

« La noisette est un des oléagineux parmi les plus riches en oméga-9 (contre le mauvais cholestérol). Elle est aussi très riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres (contre le cancer du côlon), en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses), en fer (contre l’anémie), en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la fatigue intellectuelle) et en vitamine B. » Extrait wikpédia.

Lait de noisettes

Pour 750ml de lait

– 120gr de noisettes
– 1L d’eau de source (ou 1,5L selon)

Faites tremper 24h les noisettes dans un peu d’eau. J’ai préféré utiliser de l’eau en bouteille pour le trempage.
Le lendemain, jetez l’eau de trempage, puis mixez les noisettes avec l’eau.
Mixez par accoups de façon à ne pas chauffer les noisettes.
Filtrez et versez en bouteille stérilisée.
Ici le lait est très fluide, pour un lait plus épais, augmentez les noisettes.

lait de noisettes

Ma note gourmande : très contente de ce lait et, comme tous les laits végétaux, il est vraiment d’une simplicité enfantine à réaliser. J’ai gardé l’okara (la pulpe de noisettes mixées) pour l’utiliser dans d’autres plats.

Pour d’autres laits végétaux maisons :

Lait d’amande

Lait de soja

Mots-clef : cuisine bio, cuisine saine, cuisine végétariennesans lactose, cuisine durable, lait végétal

Cette entrée a été écrite par Lucile et publiée le 18 mars 2013 à 06:00. Elle est classée dans Boissons et taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

16 réflexions sur “Petit -déjeuner gourmand : lait de noisettes, sans cuisson – Vegan

  1. Coucou !!! Le lait de noisette est l’un de mes préféré. Je ne savais pas que c’était si facile à préparer !!! Je vais tester ta recette sous peu :))
    Mercii et belle journée

    • Presque tous les laits végétaux sont hyper simple à réaliser soi-même avec peu de matériel.
      L’idéal étant de les réaliser sans cuisson de façon à conserver toutes leurs qualités nutritives

  2. Le , lacuisinedejenny a dit:

    merci pour cette magnifique participation ! ça c’est ce qu’on appelle une sacrée tablée ! c’est généreux et convivial et ça donne très faim 🙂 j’adore merkii

    bisous

  3. C’est ce qui s’appelle un vrai déjeuner !! Que de bonnes choses et de plus très variées ! vraiment excellent ! Monsieur a du être content !! Bravo Lucile

    • Et encore, je n’ai pas pu faire tout ce que je souhaitais 😉 Heureusement, on n’a pas pu tout manger

  4. Pingback: Petit-déjeuner gourmand : Gaufres au lait de noisettes – Vegan | Dans la cuisine de Djanisse

  5. Le , Michèle galland a dit:

    Bonjour. Combien de temps peux-t-on garder ces laits végétaux maisons ?

    • Celui-là, je ne saurais te dire, je l’ai cuisiné aussitôt.
      Pour celui au soja, il tient 1 semaine dans mon frigo sans tourner. Celui d’amande a peu près 5 jours.
      En règle générale, je dirais entre 5 et 7 jours, cela varie selon les fournées mais je n’ai jamais dépassé les 7 jours.

  6. Pingback: Petit-déjeuner gourmand : Croques-brioche banane chocolat – Vegan | Dans la cuisine de Djanisse

  7. Pingback: Petit-déjeuner gourmand : porridge sans gluten – Vegan | Dans la cuisine de Djanisse

  8. Tout ça à l’air délicieux, je serait bien venue p´tit déjeuner chez toi lol…
    🙂

  9. Pingback: Récapitulatif des participations : Concours le petit déjeuner | La cuisine de Jenny

  10. Pingback: Crème de marrons au tofu soyeux | Dans la cuisine de Djanisse

  11. Pingback: Petit-déjeuner gourmand : porridge sans gluten – Vegan | Dans la cuisine végétalienne de Djanisse

  12. Pingback: Petit-déjeuner gourmand : Croques-brioche banane chocolat – Vegan | Dans la cuisine végétalienne de Djanisse

Les commentaires sont fermés.